Mon intérêt pour la psychologie et les relations humaines, m’a amené vers une formation d’éducatrice spécialisée. J’ai exercé ce métier auprès de divers publics qui m’ont beaucoup appris au travers des problématiques du handicap moteur et mental, de l’addiction et de la parentalité. Dans chacune de mes expériences professionnelles, j’ai cherché comment introduire la musique et la rendre accessible aux personnes que j’accompagnais.
En effet, quand j’ai commencé à jouer de la guitare et à chanter, j’ai très vite perçu la puissance libératrice de la musique. Elle me permettait d’exprimer ce que je ne savais pas dire avec des mots, des émotions que je n’avais même pas conscience de garder en moi et m’apportait un bien-être. Au fil des années j’ai développé mon univers artistique qui exprime ce processus de reconnexion et de réconciliation avec moi-même.
Lorsque j’ai rencontré la sonothérapie, en tant qu’éducatrice spécialisée, que musicienne et personnellement cette pratique m’a tout de suite interpellée. En effet, j’ai réalisé qu’à ma façon je la pratiquais déjà, comme en témoigne mon premier EP sorti en 2021. J’ai trouvé de quoi approfondir cette approche thérapeutique de la musique dans la sonothérapie.
C’est ainsi que je me suis formée à la Sonothérapie et au Yoga du son auprès de Patrick Torre, fondateur de l’Institut des arts de la voix, agréé par la Fédération Nationale de Yoga du Son. J'ai égaelemnt reçus les enseignements de Jessica Da Costa et Emmanuelle Cueff, formatrices au sein de cet institut. Une formation à la sonothérapie comme une approche holistique de l’humain qui touche aussi bien le corps, que les émotions, le mental et les aspects plus subtils de l’être. Je souhaite à mon tour créer des espaces d'exploration du son et de soi, où l'on peut se laisser traverser par des vibrations sonores jusqu’à découvrir en soi un « silence qui est bien autre chose que l’absence de bruit » (Durkheim).
La sonothérapie, également appellé "sonologie" ou "toucher par les sons", c’est l’utilisation de vibrations sonores dans le but de favoriser l’harmonie et la santé. Bien que ce mot soit relativement récent, cette approche thérapeutique s’enracine dans des traditions ancestrales. Partout dans le monde et ce depuis des millénaires, les peuples ont développé une relation aux sons leur permettant, de faciliter la guérison, l’harmonie du corps et de l’esprit ainsi que d’explorer leur relation aux mondes subtils. Cela au travers de chants sacrés, d’instruments de musique, de rituels de guérison ou encore de lieux construit pour favoriser la résonance du son.
Ainsi la sonothérapie empreinte à de nombreuses cultures divers instruments tel : les bols chantant et gongs tibétain, les percussions africaines, le didgeridoo des aborigènes d'Australie, la harpe celtique, la flute amérindienne ou simplement la voix... Il y a tant d'exemples car finalement tout instrument peut être utilisé lors de ces soins même si ceux riches en harmoniques sont les plus fascinant. C'est surtout la présence du praticien, l'intention, la manière dont ces instruments seront joués, la construction de la séance ainsi que les fréquences utilisées qui rendent le son thérapeutique.
Finalement nous avons tous déjà expérimenté le pouvoir des sons, par exemple au détour d’une chanson qui vient nous toucher tout particulièrement, faire résonner quelque chose en nous, réveiller une émotion ou une énergie. En effet, la sonothérapie peut emprunter certains aspects rythmiques et harmoniques à la musique même si elle n’en a pas forcement la même expression. Son intention s’enracine exclusivement dans celle d’apporter un mieux-être, de créer un espace facilitant la détente et la méditation. Elle utilise avant tout les vibrations sonores comme matière première pour mettre en résonance le corps avec des fréquences particulières favorisant son harmonie.
Le son c'est la vibration physique de l’air ou de toute matière gazeuse, liquide ou solide. Plus précisément les vibrations audibles par l'oreille humaine en bonne santé sont entre les fréquences 20Hz et 20 000Hz. Mais tout est porteur de vibration, même ce que l'on entend pas. Ainsi le stress, l'anxiété ou encore la maladie vibrent sur certaines fréquences qui génèrent du chaos. Le son peut contribuer à rétablir l'harmonie du corps grâce au phénomène naturel de résonnance. Lorsque la vibration du son touche le corps, si elle est en accord avec lui, le corps se mettra à résonner avec. Ainsi, choisis avec conscience et intention les sons peuvent réaccorder le corps sur des fréquences harmonieuses.
C'est ainsi que le son utilisé dans un cadre thérapeutique soutient la guérison et la science le découvre un peu plus chaque jour. Des milliers d'études mettent en évidence les pouvoirs transformateurs des sons sur le corps humain au niveau physique, énergetique et émotionnel. Enfaite, le son restructure la matière comme le montre les expériences de cymatiques ou encore les découvertes du docteur Masaru Emoto sur l'eau. En effet, l’eau, qui compose notre corps en majorité (environ 65 %), est un conducteur de vibrations sonores merveilleux. Les vibrations peuvent alors se diffuser en profondeur dans le corps. Dans leurs sillages, elles peuvent emporter tensions, émotions et énergies bloquées. D'où l’idée de « thérapie » par les sons.
La Sonothérapie que je pratique s’inspire également de ma formation de Yoga du Son.
Le Yoga est une pratique millénaire que l’on retrouve en Inde mais également en Egypte ancienne. Ce mot signifie « Union » en sanskrit. Le Yoga du Son utilise des techniques vocales et sonores pour conduire vers l'unité et la connaissance de soi.
Il s'agit d'une approche universelle et non dogmatique, ouverte à l'expérience des chants sacrés de toutes les traditions spirituelles. Il peut prendre des formes variés s'inspirant parfois de rituels et de techniques précises ou au contraire naissant dans l'instant par l'émergence de l'improvisation. Mantras de l’hindouisme, du taoisme ou du bouddhisme, chants harmoniques sacrés des moines tibétains, sons thérapeutiques des chamans d’Asie Centrale, psalmodies soufies, nembutsu japonais, chants grégoriens, maorie etc… Les exemples sont nombreux et leur richesse infinie.
Ainsi, le son permet, entre autre, une relaxation profonde, une libération émotionnelle, la réduction de l’anxiété, de la fatigue, du stress, des tensions nerveuses et musculaires, d'améliorer la circulation sanguine, de dynamiser les systèmes immunitaires, lymphatique et énergétique, de faciliter la méditation et les états modifiés de consciences...
Les soins sonores accompagnent voir complètent parfaitement les traitements et les suivis médicaux sans pour autant s'y substituer. Ils peuvent aussi s'adresser simplement à toute personne désireuse de soutenir et d'activer les capacités naturelles de guérison du corps et de l'âme.
Je réalise des Bains Sonores en groupe de 3 personnes minimum et 10 personnes maximum. Je crée un espace sonore facilitant la détente, la relaxation et la méditation. Vous vous installez confortablement et vous fermez les yeux. Vous êtes enveloppé de sons harmonisant produit par ma voix, des bols tibétains, des berimbaus, carillons, sansula ...
L’objectif de ces bains sonores est de créer un espace sonore régénérant, facilitant la détente et l'entrée dans un état méditatif. Dans cet état profond de relaxation, je vous accompagne dans une écoute active de votre corps. Plus vous autoriser la relaxation à s’installer plus les vibrations vous traversent et vous emportent à l’intérieur de vous-même.
Je propose également des séances de soin sonore personnalisé aux vibrations des diapasons thérapeutiques, du bol chantant, de la voix et d'autres instruments selon les besoins.
Elle commence par un temps d'échange nous permettant de nous rencontrer afin que je vous offre un soin adapté. Puis une fois allongé habillé, vous vous mettez à l'écoute de votre corps et ressentez les vibrations harmonisantes des instruments.
Ces séances s’adressent à des personnes qui veulent aller plus en profondeur dans l’expérience de la sonothérapie. Les diapasons et bols chantant sont à même votre corps sur des zones précises, installant à chacun de leur passage détente et relaxation. Les vibrations sonores vous traversent, mettant en résonnance vos cellules et vous offrant ainsi un véritable massage sonore.
Je vous propose des mouvements doux associés au chant des voyelles et à des chants sacrés issus de diverses traditions: tibétaine, indienne, maori, japonaise... Une fois le corps profondément détendus nous explorons ensemble la puissance des chants thérapeutiques.
Que vous soyez chanteur ou non, cet atelier s'adresse à vous. La voix est le reflet de votre santé et de votre inconscient. Alors ouvrir sa voix c'est s'autoriser à prendre sa place dans le monde.
- "J'ai passé un moment hors du temps, c'est doux, poétique, ressourçant. Dele Ka nous apaise, nous fait voyager et nous guide au son de sa voix et de ses instruments. Je referai cette expérience avec grand plaisir et je recommande chaudement"
Pauline M. ( Soin individuel)
- "Seule compte l'expérience. Vivre l'expérience d'un bain sonore est unique et intime. Le son est un mouvement. Nous devons donc nous déplacer pour écouter cette résonance extérieure qui vient se mouvoir au sein de notre intériorité. Et pour cela, il faut le vivre. Merci à Dele Ka d'animer ces ateliers sonores et de les partager"
Olivia L. ( Bain sonore )
- "Dele ka nous a conduit de façon douce, progressive, dans une atmosphère extrêmement bienveillante par sa belle voix et ses instruments. Dele ka est très centrée et inspire confiance par son professionnalisme
Nous avons répété des sons dans différentes positions accompagnés de mouvements puis reçus des vibrations sonores. C'était très beau. Avec les yeux fermés, j'ai pu voir plein de couleurs se projeter. Je suis ressortie de cette séance légère, disponible, ouverte, bien dans mon corps et mon esprit, je me suis sentie libérée d'un carcan. Cela m'a fait le plus grand bien, traversant actuellement des moments de contractions et de fermeture.
La magie des vibrations sonores a oeuvré, je recommande cette pratique. Merci Dele Ka!"
Blandine ( Atelier de Yoga du son )